mardi 9 avril 2013

Un bouleau parmi les conifères

Je vis dans un pays occidental, développé, démocratique. Un pays libre, mais pas souverain. Un pays égalitaire... L'égalité. C'est un mot qu'on emploi beaucoup ici. On est donc fier d'avoir soit disant atteint l'égalité entre les hommes et les femmes. Ici on ne met pas de voile, on est pas lapidée sur la place publique, on est pas forcée de se marier. Mais de là à dire que la parité des sexes est atteinte... Je n'en suis pas si sure.

Je suis une femme, mais je tente de me tailler une place dans un monde d'homme. J'aime mieux couper des arbres que de la pâte à tarte. Je suis comme ça. Et on est plusieurs dans le même bateau. Je ne comprend pas pourquoi c'est si difficile pour certains hommes de nous laisser une toute petite place.



Ils ont l'impression que ça brime leur virilité. Mais pourtant, les gars avec qui j'ai eu le plus de plaisir à travailler, c'était de vrai hommes. Ce ne sont ni ceux qui font les jokes déplacées, ou ceux qui font tout pour nous montrer qu'on est pas assez forte, ou encore ceux qui aimeraient bien nous voir faire des tâches plus "féminines" comme le ménage ou la cuisine... Ceux qui se sentent menacés, ce sont les hommes qui ont une virilité fragile. Le plus triste c'est qu'ils ne se reconnaîtront pas dans ce texte. Ils ont été tellement conditionné. Ce sont également pour la plupart ceux qui juge le plus les hommes qui  ont le courage de faire des activités ou des sports culturellement réservés aux femmes. Parce que oui, ça marche sur les deux bords ces choses là.

Étonnamment, j'ai remarqué que les comportements les plus machos étaient souvent ceux qui n'en avait pas l'air. Je m'explique : Prenons l'exemple de la galanterie. Je n'ai rien contre l'intention d'où elle provient. Il y a bien pire dans la vie qu'un homme galant! Cependant, dans un monde totalement égalitaire, elle ne devrait pas être réservée aux hommes envers les femmes. Si moi j'ai envie d'ouvrir la porte à mon partenaire, pourquoi ne pourrais-je pas? La plupart des hommes avec qui j'ai tenté d'être "galante" avaient l'air d'être plus mal à l'aise plutôt que d'apprécier le geste. Voilà ce qui me dérange un peu.



Dans une société véritablement égalitaire, il n'y aurait pas cette différence gravée dans le regard des hommes qui me toisent. Elle est presque toujours là. Ils ne se rendent pas compte, mais leur comportement n'est pas le même avec moi qu'avec l'un de mes collègues masculins.

J'ai travaillé dans un parc national pendant deux étés. Je travaillais à l'entretient des installations. Sur les dizaines d'employés de ce secteur, j'était la seule fille. Je crois qu'à la base mon patron m'a engagée parce qu'il manquait  de volontaires masculins... Les tâches étaient diverses et allaient de la conciergerie  à la coupe d'arbres, en passant par l'entretient des chemins. J'ai vraiment aimé mon expérience là bas, mais ce que je préférais faire, c'était le débroussaillage. Pour cela on devait mettre un habit de travail et un casque à visière. Mon boss n'était pas capable de nous reconnaître avec cet accoutrement et je prenais grand soin de cacher ma couette blonde dans mon casque. On travaillait tous ensemble et on était tous pareil. Quand le boss venait nous dire ses instructions ou nous avertir qu'il fallait changer de secteur,  il n'avait plus ce regard différent. Je n'étais plus le bouleau dans la forêt de conifère. J'étais un arbre, point.



C'est vrai qu'il y a des différences entre les femmes et les hommes, et je suis fière de cette différence, mais je crois profondément qu'elles ne sont que physiques et physiologiques. On ne devrait jamais juger de la compétence d'un individu selon son sexe. Par exemple, je n'ai aucun sens de l'orientation. Mais ce n'est pas parce que je suis une femme... C'est seulement parce que je ne possède pas cette qualité. C'est tout. Quand j'entend les gens dire des imbécillités du genre que les femmes n'ont pas leur place dans la police, j'essaie toujours de leur montrer les choses sous un angle différent. Il y a a des tests de conditionnement physique pour entrer dans la police. Ces tests sont différents pour les hommes et les femmes. Voilà la raison pourquoi ça ne fonctionne pas. Si ces tests étaient les même pour les deux sexes, les femmes qui les réussiraient seraient tout aussi aptes physiquement que les hommes à faire le travail. Les femmes ont leur place dans les milieux d'homme, elles doivent simplement être douée, pas seulement "douée pour une fille".



Peu sont les gens qui ont cette capacité à passer outre les conventions et considérer réellement les femmes comme étant égales aux hommes. En fait, je ne connais que 3 hommes qui n'ont pas ce regard que je décrivais plus haut.

Le premier, c'est mon frère. Je suis choyée parce que j'ai grandit avec ce gars là qui s'en fichait bien si c'était lui ou moi qui cognait les clous pour construire nos cabanes. Dans nos jeux, on était seulement 2 enfants, pas une fille et un garçon. Le deuxième, c'est mon amoureux. Parce qu'il est fière que sa blonde sache se servir d'une scie et qu'il ne se sent pas moins homme parce que c'est lui qui passe la balayeuse. Et non, ce n'est pas de la soumission comme diraient les machos, c'est du respect. Et c'est égale des deux côtés. Il me respecte et je le respecte.  Le dernier, c'est un homme avec qui j'ai eu la chance d'être jumelé au parc. En fait, il est un peu à l'origine de toute cette réflexion. On travaillait toujours deux par deux là bas, un ancien avec un jeune. Et cet homme là, il me traitait exactement comme il traitait ses autres "helpers" masculin. C'était vraiment merveilleux. Souvent j'avais l'impression de  devoir me battre pour réussir à faire ma place dans ce milieu de gars là. Il fallait vraiment que je me démarque pour gagner le respect des machos, mais avec lui, c'était comme un repos pour mon orgueil. Il ne le sait pas, mais cet homme la a changer ma vie. Il m'a fait comprendre que la parité des sexes était réellement possible, et pas seulement un rêve flou. Il faut juste qu'il y ai plus d'hommes comme ces 3 merveilles du monde, et plus de femmes qui sachent les reconnaître.

À bientôt

Noémie

2 commentaires:

  1. Très intéressante, ta réflexion sur le sujet. Et j'aime particulièrement ta conclusion, cet hommage à trois hommes merveilleux qui ont croisé ta route et qui font toujours partie de ta vie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) J'ai eu un gros élan féministe en écrivant ce texte là... Il est malheureusement un peu brouillon, j'ai souvent de la difficulté à m'exprimer clairement mes idées. J'imagine que ça va venir avec le temps!

    RépondreSupprimer