mercredi 3 avril 2013

Introspection

Je suis une artiste rationnelle,  une scientifique ésotérique.  Une contradiction. Un jour j'ai désorienté un orienteur. Parce que je suis partagée entre 2 vies. Je suis à la fois une amoureuse des sciences et des arts. J'aime comprendre le pourquoi de ce qui m'entoure, surtout de tout ce qui touche au monde du vivant. J'aime profondément la biologie. Pourtant, je ne m'y épanouie pas complètement, car il me manque alors une partie vitale de mon être. Ma créativité. J'ai besoin de créer, de m'inventer des mondes pour me sauver de moi-même de temps en temps.

On en connait tous de ses gens qu'on aime très fort mais qui nous pompe notre énergie. Et bien moi, j'en supporte une 24 heures sur 24. Parce qu'elle est dans ma tête. Pour l'art, la rationalité est une cage. Pour la science, l'art est une distraction. Difficile de les maintenir en équilibre. Pourtant c'est ce que je m'efforce de faire, à chaque heure de chaque jour.

Je n'aime pas parler. Pourtant j'ai tellement de chose à dire. Mais les mots, je ne les maitrisent qu'une fois couchés sur du papier. J'aime ce que je suis. Mais j'ai du mal à le livrer aux autres. Mes idées sont décousues, mais si claires en même temps.

La vérité, c'est que j'ai peur. Je ne sais pas comment me laisser aller sans perdre pied. J'aime le contrôle et la liberté. 

Voici une aquarelle que j'ai réalisée il y a quelques jours. Elle ne m'a prit que quelques dizaines de minutes à faire, mais c'est une peinture qui a beaucoup de signification pour moi. Elle illustre un peu tout ce que j'essaie d'exprimer dans ce texte. Il y a l'arbre, il prend presque toute la place. L'arbre c'est la connaissance, la science. On voit qu'il tient le monde prisonnier de ses racines. Le fond flou représente l'art, une facette que je n'ai pas encore tout à fait explorée, mais elle est la, sans forme ni couleur précise. L'oeil quant à lui personnifie l'esprit, la conscience de ce qui nous entoure et de ce que l'on est. 

Alors voilà, maintenant vous me connaissez un peu mieux, et moi aussi.

À bientot

Noémie

4 commentaires:

  1. C'est toujours plaisant de te lire No ! En lisant ce billet, j'avais un peu l'impression de lire ton journal intime, d'avoir accès à tes pensées, même à trois heures de route. Je te le redis, très belle toile :) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Mi! J'avais complètement oublié de te texter XD C'est gentil de venir faire ton tour de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ta toile et quand je l'ai vue, j'ai tout de suite été charmée par les couleurs et les formes qui représentaient l'art, le flou, ce petit côté aérien! J'aime encore plus ta réflexion personnelle sur ce paradoxe qui t'habite. Je me reconnais en grande partie dans ce que tu dis.

    Parfois je pense « ce serait beaucoup plus simple si... » mais en fin de compte, non, ce serait trop simple justement si on pouvait tout expliquer tout le temps. Bien souvent, la question est 100 fois plus intéressante et ouverte que la réponse et les êtres sensibles, complexes, inventifs, sont ceux qui me fascinent le plus. Ils sont en général beaucoup plus heureux aussi, j'ai remarqué ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vrai aussi, ce qui est trop simple peu parfois être vide. En tout cas, moi je me considère bien loin du vide! J'ai toujours pleins d'idées. Maintenant j'essaie seulement d'apprendre à les exprimer ;)

      Supprimer