dimanche 17 mars 2013

Boire le ciel, savourer l'espace

On a tous eu à un moment ou un autre de notre vie des rêves un peu fous, qu'on s'empresse d'enfouir sous des tonnes d'idées conformistes et de pressions sociales, mais qui nous donnent, l'espace d'un instant, un avant goût de liberté. Je suis tombée récemment sur cette vidéo ou l'on voit l'évolution d'une maison un peu spéciale construite par Simon Dale et sa famille.


Ça m'a vraiment fait rêver! Je me suis dit que quand j'allais être grande, ma maison allait être comme ça. Puis j'ai réalisé que j'étais déjà grande. Et qu'il allait faire froid en bibitte dans ma maison de hippie l'hiver, et que même si je trouvais une façon d'isoler ça, tout le monde allait me trouver folle raide. Mais j'aimerais donc ça avoir plus de "guts".... Je me suis mise à envier ces gens là.

Ils ont construits une superbe maison, en utilisant seulement les matériaux qu'ils trouvaient autour d'eux et une bonne dose d'huile de coude. Franchement je leur lève mon chapeau. Ils ont réussis à passer outre toutes les normes pour se bâtir leur coin de paradis, chose que je n'arrive pas encore à faire. Pourtant j'ai 21 ans et je suis une tornade de projets et d'idées! Je bouille, mais ça reste coincé en dedans. Ça reste coincé entre la peur de ce que les autres pensent et celle de sortir du moule dans lequel je m'efforce de rentrer depuis 2 décennies.

J'ai soif de nature et de liberté, ça je l'ai toujours su, mais j'ignorais avoir à ce point horreur de tout ce qui s'en éloigne. Alors que certaines personnes courent après l'énergie et les vibrations de la ville, moi elle me rendent malade. Tout est gris en ville. Ça manque cruellement de couleur et de lumière. Ça manque d'espace... Mon esprit carbure à l'espace. Je pense que la nature me coule dans les veines parce que j'ai eu le nez dedans toute ma vie. Maintenant que j'en suis privée, je me sens junkee.

J'ai envie de tellement de choses! Je voudrais sortir de cette prison d'autoroutes et retourner dans le bois. Dans MON bois. Quand je n'arrive pas à trouver le sommeil le soir, mes pensées errent et je me retrouve souvent à imaginer ma vie de rêve. Et toujours, ce sont les mêmes visions qui reviennent:

Nous sommes 4. Il y a moi, mon homme, une jolie petite fille avec des couettes blonde et un beau petit garçon châtain. Ils semblent avoir le même âge mais on ne voit pas leur visage. On marche tous ensemble et on se tient par la main. On entre dans une belle grange en bois et on va nourrir les moutons. les enfants s'amusent avec les agneaux alors que H et moi on discute en donnant le foin. Il a quelques rides qui naissent au coins des yeux, mais ça le rend encore plus beau. Après la besogne, on va faire un tour pour voir si les chevaux on tout ce qui leur faut, puis on rentre dans notre maison, toute petite mais coquette. C'est notre maison. On l'a fabriquée de nos mains avec ce qu'on a pu trouver, surtout avec de la sueur et de l'imagination. On couche les enfants après un bon repas en famille puis on s’endort nous aussi, en se disant qu'on est donc bien chez nous.

Je suis consciente que ça semble sortie tout droit de l'imaginaire d'une fillette qui a lu trop de livres de princesse. Mais c'est le genre de vie que je veux. Et c'est le genre de vie que j'aurai. Je suis peut-être une hippie rêveuse, mais plus tard, et je me risquerais même à dire bientôt, je ferai tomber ces barrières que je me suis construites il a trop longtemps et qui m'empêche d'avancer.

D'ici là, le rêve continue.....

À bientôt

Noémie

P.S Pour ceux qui ont envie de rêver aussi, voici le site sur lequel je suis tombée sur la vidéo de M. Dale.

http://se-preparer-aux-crises.fr/simon-dale-ou-comment-construire-une-maison-naturelle-pas-chere/



5 commentaires:

  1. yest toujours bon de rêver...je crois que quelqu'un qui rêve c'est qui vit.Ta mère et moi on se reconnaît dans ton propos et on te reconnaît aussi....Je suis sur que plus loin dans ton rêve il y a un grand-père et une grand-mère qui arrivent. de la pêche ..bredouille ..avec des sourires et un beau 4 roues (vieux et laid) et un petit panier de bleuets.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le beau commentaire, c'est normal que vous vous reconnaissiez dans mon texte, parce que c'est vous deux qui avez fais pousser le premier arbre de la foret qui m'habite. Vous êtes toujours les bienvenues dans mon rêve!

    xxxxxxx Noémie

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique, ton rêve, Noémie, et tu sais quoi? Je me retrouve dedans, comme tes parents s'y retrouvent aussi et j'aurais le goût de te serrer tellement fort là, tout de suite, pour te dire que ton rêve, il est réaliste et réalisable, avec quelques petits ajustements climatiques, ou quelques détours de la vie qui ne t'arrêteront pas dans tes désirs et tes élans puisque tu as ancré ton rêve si fort en toi, le fond est vrai, pur, beau, porteur de sens, semence de bonheur.

    Tu sais, j'ai rêvé de ça moi aussi et j'y rêve encore comme à un idéal qui me porte et dont je m'approche de plus en plus. À 55 ans, je peux te confirmer que j'ai réalisé plusieurs de mes rêves, et heureusement qu'il m'en reste encore tout plein d'autres à réaliser!

    Je disais souvent à Isabelle lorsqu'elle était petite « Fais attention à ce que tu rêves parce que tu vas finir tôt ou tard par le réaliser! » je voulais lui signifier par là qu'il suffisait de toujours faire des pas dans cette direction. Je crois beaucoup à la philosophie des petits pas!

    Oui, il est magnifique, ton rêve, surtout qu'il y a plein d'amour, de nature et de liberté dedans. Et tu vas t'en approcher tellement parce que tu fais déjà tout ce qu'il faut pour ça.

    La destination n'est pas l'objectif ultime du voyage, tout commence avec les préparatifs et le trajet mais avant tout ça, il y a eu le rêve!

    Je t'embrasse fort, je t'aime,

    Ta marraine xx xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine :)

      Je suis contente que tu aimes mon rêve :) J'en ai tous pleins d'autres aussi tu sais! Moi aussi je crois en la philosophie des petits pas, mais mon problème, c'est que j'ai tendance à faire des petits pas de course ;)

      Je suis contente que tu t'approches toi aussi de ton rêve maintenant, et moi dans ma toute petite maison plus tard je veux un étage comme le vôtre! J'ai hâte de revenir vous voir pour que tu me présente ton nouveau chez vous ;)

      Je t'aime beaucoup beaucoup aussi!

      xxxxxx

      Supprimer
  4. J'ai très hâte de te (vous) faire visiter aussi. Elle a beaucoup changé la chambre mansardée, tu vas voir, elle est plus coquette qu'avant depuis qu'on a remplacé le vieux tapis rouge par du bois flottant qu'on a eu gratuitement et on a tout repeint en blanc au lieu du jaune...

    Je pensais à toi ce matin quand j'ai lu cet article :

    http://nature-construction.com/carnet-de-voyage/france/une-maison-autonome-et-sans-factures/

    Bon, c'est peut-être un peu extrême pour nourrir ton rêve mais ça reste très inspirant, hihihi!

    Je trouvais que ça ressemblait à la vie qu'on fait au campe!

    RépondreSupprimer